Sachant que j'allais voir Fabien Olicard en spectacle le soir même, et connaissant ses facultés extraordinaires de mentaliste, je discutais avec mes amis des choix que j'allais faire si j'étais amené à aller sur scène.

Un des choix portait sur celui d'une carte, car il essaye souvent de deviner la carte à laquelle pense un spectateur. On voulait rendre l'exercice un peu plus stimulant, alors on a réfléchi à la carte qui était la plus difficile à trouver. Dans une vidéo sur Youtube, Fabien Olicard a expliqué que les hommes choisissent majoritairement une carte noire, et les femmes une carte rouge.

On a donc convenu que si j'avais l'occasion d'aller sur scène, je choisirais la dame de coeur. C'est la carte qu'une spectatrice a un jour choisie, et pour laquelle il a déclaré que — typiquement — les femmes choisissent celle-ci. Il semblait donc très peu probable que je la choisisse.

Le soir venu, j'étais installé dans la salle du théâtre. Le spectacle commence, et il indique vouloir commencer par un tour de carte, puis enchaîne : "Qui voudrait participer ?". Idéalement placé au centre de la 5ème rangée, je lève la main. Son regard croise le mien, et il m'invite sur scène !

Au tout début du numéro, il place une carte entre mes mains et je les referme. Je me place face à lui, et il me demande si ma carte est rouge ou noire. Je réponds rouge. À cet instant, il reste 26 cartes possibles.

Puis il donne à voix haute et sans me regarder une série de 6 cartes, incluant 2 noires. Il me demande si j'ai entendu ma carte (oui).

Et là il s'exclame au public : "Si j'annonce sa carte tout de suite, là il va être choqué pendant 3 jours".

Il se retourne vers moi et me dit : "Est-ce que ta carte c'est la dame de coeur ?"

🤯

Contrairement à ce que je connaissais de ses techniques, il ne m'a pas touché le poignet, il n'a pas récité toutes les cartes pour trouver un signe dans mes yeux, il n'a pas essayé de m'orienter au préalable pour je choisisse cette carte.

Effectivement, quand je suis descendu de la scène, j'étais choqué et je le suis toujours !

Je crois que le plus énervant, c'est quand je me demande ce qu'il se serait passé si j'avais prévu de choisir le valet de coeur par exemple...