J'ai réussi à obtenir le lien de mon site Internet bien visible pendant 15 secondes sur une des vidéos du 2ème Youtuber le plus suivi de France : Cyprien ! Et ça ne m'a coûté que… 1€20 TTC.

Curieux comme je suis, j'ai l'habitude de chercher des messages cachés dans les films ou les vidéos que je regarde. Parfois, les réalisateurs affichent pour des raisons humoristiques des sites web inexistants dans leurs vidéos. Cela peut arriver par exemple pour une scène où l'acteur fait une recherche sur son ordinateur, on écrira alors dans la barre d'adresse ellesaitpasfaire.fr au lieu de sfr.fr.

Je ne peux m'empêcher de tester si les sites web ont été achetés par le réalisateur pour y cacher un message drôle. Dans l'immense majorité des cas, le nom de domaine (comme ellesaitpasfaire.fr) a été réservé car cela ne coûte que 10€ en moyenne. Par ailleurs, il serait trop risqué de ne pas le faire car quelqu'un de mal intentionné pourrait l'acheter et y placer des images pornographiques. L'auteur se retrouvait alors avec… un lien vers un site pornographique en plein milieu de son film/sa vidéo !

Il se trouve qu'en regardant la nouvelle vidéo de Cyprien (LES PUBS vs LA VIE 5) d'une série à succès ayant cumulé environ 30 millions de vues par épisode, j'ai remarqué qu'un bandeau humoristique était écrit bien en vue en bas de l'image :

Évidemment, je suis allé visiter ce site web. Alors que je m'attendais à tomber sur un message drôle, STUPEUR : le nom de domaine était disponible. Comment est-il possible que personne n'ait pensé à le réserver avant ?

Ni une ni deux, je me jette à 22h30 hier soir sur le site sur lequel je possède mes autres noms de domaines et je l'achète grâce à une promotion en cours… 1€20. Le temps de publier le site et avec quelques compétences en informatique, il est en ligne le lendemain : https://mangedesknackis.fr/

Comme je suis en train de développer un gros projet mais qu'il n'est pas encore prêt à être présenté en public, j'en ai profité pour proposer à chaque visiteur du site de recevoir un code promo en avant-première !

J'ai fait mes calculs, et si on part du principe que seule 1 personne curieuse sur 1.000 va aller visiter le lien de la vidéo, cela fait tout de même 30.000 visiteurs uniques pour 1€20. Si j'avais voulu avoir autant de visites en sponsorisant mon site sur Google, ça m'aurait coûté plus de 15.000€. Le meilleur coup de communication que j'ai réalisé !