Bonjour et bienvenue dans ce 13h... Mais nous n'allons pas passer beaucoup de temps ensemble. Aujourd'hui, c'est totalement inédit. Nous n'allons pas pouvoir vous proposer notre journal de 13h, nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage. Nous avons ici un énorme problème technique. Alors croyez-le bien, nous en sommes évidemment désolés. Nous vous prions de nous excuser. Nous alors devoir en rester là. Je le redis, c'est absolument inédit. Par correction, je tenais à prendre l'antenne pour vous dire cela et pour vous dire aussi que si ce problème venait à se rétablir, et bien nous reviendrions à l'antenne évidemment, nous vous proposerions votre journal de la mi-journée. En attendant, je vous laisse avec l'émission Reportages. Je vous souhaite un bon après-midi et je vous dis à demain. Encore toutes nos excuses pour cet énorme problème technique que nous subissons comme vous…

C'est bien la seule fois de ma vie que j'aurai pu écrire les sous-titres de l'intégralité du JT de 13h de TF1 !

Le générique de fin du JT a ensuite été lancé, vers 12h59. Il s'en est suivi une série de teasers pour The Voice et autres émissions sur TF1, c'était vraiment étonnant à regarder. Et puis le magazine Reportages a été lancé…

Finalement, une version raccourcie du JT a pu être diffusée vers 13h33.

Pour la 1ère fois, France 2 a certainement battu des records de parts de marché car une grande majorité des téléspectateurs de TF1 se sont rabattus sur la chaîne concurrente. Malheureusement, j'ai changé de chaîne trop tard et j'ai raté cette petite pique du présentateur du JT de France 2, Julian Bugier : "Bienvenue à nos nouveaux téléspectateurs, nombreux à ce jour il paraît !".

TF1 a ensuite adressé un communiqué de presse aux médias pour s'expliquer. Ils ont indiqué être en train de résoudre le problème, mais que ce n'était pas une cyber-attaque. Le groupe TF1 ne semble donc pas prêt à dire précisément ce qu'il s'est passé.

Le Parisien semble être le plus informé sur l'affaire : ce serait une panne de réseau impactant le logiciel qui gère les reportages qui a causé cette situation inédite. Il existe des logiciels de secours mais ils n'ont pas pu démarrer.

En tout cas, on peut dire que le JT de 13h sera resté sur La carrau… :D


Source image : Marie Sophie Lacarrau